Vous êtes ici

Actions engagées

 

Un accès limité

D’importants dépôts de déchets sont présents à la surface du site Natura 2000. Une barrière, implantée en entrée de chemin communal en janvier 2011, limite désormais l’accès des véhicules aux seuls propriétaires du site et permet, grâce à des aménagements complémentaires de stopper définitivement le dépôt illégal d’ordures.  Cette action a fait l'objet d'un contrat Natura 2000, porté par la commune de Saint-Sulpice-d'Arnoult.
 
 
A l'arrière du site Natura 2000, des pierres scellées au sol et des fossés le long du chemin intercommunal complète ce dispositif. Cet accès est d'ailleurs interdit aux véhicules motorisés (arrêtés municipaux en vigueur). Merci aux communes de Saint-Sulpice-d'Arnoult et Romegoux pour l'engagement dans cette action.
 

Fermeture de l'entrée principale

Le dérangement direct est l’une des principales menaces affectant les chauves-souris. Afin de stopper la divagation des personnes à l’intérieur de la cavité, l’entrée principale est actuellement fermée, permettant néanmoins le passage de la faune sauvage grâce à des ouvertures restreintes dans l’accès principal. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un contrat porté par le Conservatoire Régionale des Espaces Naturels (CREN), propriétaire de la parcelle concernée. Natura 2000 est aussi l’occasion d’intégrer une dimension sociale aux actions. Le choix de l’entrepreneur s ’est alors porté sur une entreprise d’insertion, SIE Val de Saintonge.  
 

 Aménagement des bouches d'aérage

Quatre puits ont été aménagés afin d'empêcher le dépôt illégal d'ordures, de sécuriser le site et enfin de créer des zones supplémentaires propices à la reproduction des chauves-souris. Ceci fait suite un important chantier d'exportation de déchets présents notamment dans une bouche d'aérage, réalisé par la société ServyClean. Quatre jours de travail ont été nécessaires pour sortir les différents matériaux présents en sous-sol. C'est une première étape importante vers la réhabilitation paysagère de ce site.

 Puits d'aération aménagé. Cliché V. Barret

               

               

Puits avant et après exportation des déchets. Cliché V. Barret