Vous êtes ici

Nuit de la Chauve-Souris

Telle une chauve-souris à Saint-Savinien

Le vendredi 23 août 2019, la LPO a invité petits et grands à découvrir les chauves-souris de Saint-Savinien, le temps d’un après-midi et d’une soirée.

Cet évènement, organisé en partenariat avec la Mairie de Saint-Savinien et Format Plein Air, s’est tenu dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 à Saint-Savinien. Environ 150 personnes se sont succédé tout au long de la journée, sur l’Ile de la Grenouillette, participant aux divers ateliers proposés. La grimpe d’arbre encadrée par Marc Maudet a été un moment fort de l’après-midi. Après un pique-nique convivial autour d’une grande tablée, la balade contée de Catherine Sarezza et la promenade nocturne à l’écoute des chauves-souris ont également remporté un vif succès avec près de 75 participants.

Cette journée a donné lieu à de nombreux échanges sur ces espèces nocturnes méconnues. Un grand merci à tous les participants et les bénévoles et à bientôt pour une nouvelle édition !

Prendre de la hauteur grâce à la grimpe d'arbre. Photo LPO

Prendre de la hauteur grâce à la grimpe d'arbre. Photo LPO

 

Les chauves-souris contée lors d'une balade poétique. Photo LPO

A l'écoute des chauves-souris

Depuis 2011, la LPO propose annuellement une animation crépusculaire dédiée aux chauves-souris sur la commune de Saint-Savinien, en partenariat avec la mairie. Cette soirée s'inscrit dans l'évènement européen de la Nuit internationale de la Chauve-souris, le dernier week-end d'août.

Classiquement, la soirée débute par une présentation illustrée en salle, ponctuée de vidéo, suivie d’une balade nocturne pour observer et écouter les espèces sillonnant les rues de la commune. Le succès est souvent au rendez-vous puisqu'une vingtaine de personnes sont au minimum présentes, jusqu'à une cinquantaire pour les meilleures années !

 

 

Balade nocturne. Cliché Alexis Orseau - LPO