Les plantes messicoles

Un nouvel enjeu sur le site, les plantes messicoles !

En 2018, un nouvel enjeu a été mis en évidence sur le site, relativement inattendu, les plantes messicoles.

Dans le cadre d'un programme régionale de connaissance et protection de ces espèces, menées par Poitou-Charentes Nature et ses associations partenaires, une visite du site par la LPO a révélé la présence de 8 espèces de flore messicole remarquable, dont une espèce très rare en Charente-Maritime, la langue de moineau (Thymelaea passerina).

Ce cortège floristique se trouve sur une des parcelles du Conservatoire des Espaces Naturels ce qui permet d'envisager une gestion conservatoire et spécifique à ces espèces.

Dans cet optique, une action expérimentale a vu le jour à l'automne 2020 : l'ensemencement de graines de 18 plantes messicoles différentes, récoltées localement. L'objectif est de créer une parcelle à but conservatoire. Le 1er printemps après cette expérimentation a déjà permis d'observer une espèce supplémentaire, la Nielle des blés. Affaire à suivre !

         

 

Les messicoles

Les plantes messicoles sont des espèces végétales compagnes des cultures. Elles sont pour la plupart des espèces annuelles.

Elles se sont raréfiées avec l'intensification des pratiques culturales et une grande majorité d'entre elles ont vu leurs populations fortement régressées au cours des dernières décennies.

Des programmes de connaissance et protection de ces espèces ont vu le jour, comme par exemple en Poitou-Charentes. Cliquer ici pour plus d'information.

Nielle des blés (Agrostemma githago) - cliché Pauline GUILLAUMEAU - Telabotanica