Une chauve-souris chez moi, que dois-je faire ?
Il peut arriver de trouver une chauve-souris chez soi, notamment à la belle saison. Pas de panique, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les gestes à effectuer selon les principaux cas rencontrés.
La chauve-souris a l’air en bonne santé, elle est sans doute entrée par erreur. Elle repartira d’elle-même à la nuit tombée si vous laissez la fenêtre ouverte, éteignez la lumière et sortez de la pièce.
En période estivale, les jeunes encore inexpérimentés peuvent avoir du mal à trouver leur chemin. Parfois les adultes peuvent également rencontrer des difficultés à retrouver la sortie. Dans ce cas, après vous être équipé de gant, vous pouvez déposer l’individu dans une boîte à chaussures fermée, préalablement percée pour laisser circuler l’air. Un morceau de tissu lui permettra également de pouvoir s’accrocher. A la nuit tombée, replacez ensuite la chauve-souris à proximité de la colonie dans la mesure du possible, en hauteur à l’abri des prédateurs et notamment des chats. Si l’individu est toujours présent le lendemain, replacez-le dans la boite et contactez un centre de soin ou la LPO.
La chauve-souris semble blessée ou affaiblie, votre situation n’est pas décrite ici, ou vous souhaitez tout simplement obtenir plus d’information ou partager vos observations de colonies, rien de plus simple, contactez-nous !
Contact : Virginie BARRET
05 46 82 12 34
A savoir !
Les chauves-souris de France sont toutes protégées grâce à l’article L.411-1 du code de l’Environnement et au nouvel arrêté de préservation du 23 avril 2007. Dans ce dernier, il a notamment été introduit la préservation des milieux de vie en interdisant « la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ».