Sécurisation des puits

 Aménagement des bouches d'aérage (partie 1)

Quatre puits ont été aménagés afin d'empêcher le dépôt illégal d'ordures, de sécuriser le site et enfin de créer des zones supplémentaires propices à la reproduction des chauves-souris. Ceci fait suite un important chantier d'exportation de déchets présents notamment dans une bouche d'aérage, réalisé par la société ServyClean. Quatre jours de travail ont été nécessaires pour sortir les différents matériaux présents en sous-sol. C'est une première étape importante vers la réhabilitation paysagère de ce site.

 

                   

 Puits d'aération aménagé. Cliché V. Barret

                                 

Puits avant et après exportation des déchets. Cliché V. Barret

 

Aménagement des bouches d'aérage (partie 2)

 Une nouvelle phase de sécurisation a eu lieu à l'automne 2021, sur une parcelle du Conservatoire des Espaces Naturels. Dans le cadre d'un contrat Natura 2000, signé par le CEN, deux puits ont pu être aménagés de sorte à :

- matérialiser les puits

- stopper le dépôt illégal de déchets par la mise en place d'une margelle, empêchant un véhicule de s'approcher du puits

- fournir des conditions plus favorables pour la reproduction des chauves-souris par la pose d'un plancher béton sous laquelle la chaleur peut s'accumuler en été.

                

Puits d'aération aménagé. Cliché V. Barret