Vous êtes ici

Création d'un corridor écologique

Du gîte au terrain de chasse

Le suivi d'une dizaine de chauves-souris équipées d'émetteurs miniatures a permis de mieux connaitre leurs corridors de déplacements et les zones fréquentées. Leurs trajets sont conditionnés par les éléments fixes du paysage tels que les haies. Deux voies de transit suivent effectivement un linéaire arboré mais dont la continuité reste à améliorer. Un programme de plantation est en cours afin d'y remédier.


Plantation d'une haie

Le boisement situé à proximité de la cavité et dans le périmètre Natura 2000 apparait comme l’un des principaux territoires de chasse des chauves-souris et joue un rôle important dans la conservation des populations de la cavité. Sa proximité en fait une zone utilisée notamment à l’émergence et en fin de nuit par les femelles allaitantes et les jeunes de l’année en période d’apprentissage.
La 1ère action du programme a donc consisté en la plantation d'une haie entre la cavité et le bois des Brouards, sur la parcelle d'un agriculteur volontaire. Ce linéaire de 300 m a été réalisé le 1er mars 2014 au cours d'un chantier bénévole.

   

Chantier bénévoles - Cliché M. Jansana (LPO)

 

 

Les végétaux, tuteurs et protections gibier ont été fournis par le Conseil Général dans le cadre du programme Entretien et Valorisation de l'Arbre. L'agriculteur a fourni le paillage.