Vous êtes ici

Carrières de Saint-Savinien

Les cavités souterraines situées sur la commune de Saint-Savinien-sur-Charente sont les plus septentrionales du département. Cette situation vaut à ces carrières d’être fréquentées par de nombreuses chauves-souris, venues notamment de la moitié nord du département, pour hiberner en toute tranquillité. Entre 1500 à 2000 individus sont présents chaque hiver.

 

Un site, des cavités

Le réseau des cavités de Saint-Savinien est très diversifié. Les superficies vont, selon les carrières, d’un hectare à plus de 60. Le développement souterrain prend la forme de vastes salles à colonnes ou d’étroites galeries à plafond bas. Chaque cavité a ses propres caractéristiques thermiques, biologiques et bien sûr historiques. Cette diversité bio-climatique permet une richesse spécifique importante. Dix-neuf espèces de chauves-souris fréquentent les cavités de Saint-Savinien dont 8 sont particulièrement rares et menacées.

Initiée au début des années 2000, la démarche Natura 2000 est actuellement en phase d'animation. Les premiers contrats, signés en 2009, sont en cours de réalisation.