Vous êtes ici

Nuit de la Chauve-souris

Nuit Internationale de la Chauve-souris !

Balade à la rencontre des chauves-souris

Tous les ans, à l'occasion de la Nuit internation de la Chauve-souris, est organisée, sur les communes concernées par le site Natura 2000, une animation à destination du grand public afin d'en apprendre un peu plus sur ces mystérieux animaux.

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et visent notamment à tordre le cou à quelques idées fausses sur ces petits mammifères : « elles ne sucent pas le sang et leur radar ultraperfectionné leur permet d'éviter facilement de se prendre dans les cheveux des curieux ! ».

Cette animation s'appuie sur des supports ludiques et pédagoqies, tels que le film "Une vie de Grand Rhinolophe", réalisé par Tanguy Stoecklé, qui permet au spectateur de s'immerger dans la vie d'une chauve-souris, de la naissance de son unique petit au printemps à la phase d'hibernation.

Cette soirée se termine généralement par une balade nocturne dans le village pour observer, ou plutôt écouter, les chauves-souris à l'aide d'un détecteur d'ultrasons.

Au cours des différentes sorties déjà réalisées, différentes espèces ont pu être observées en phase de chasse : Sérotine commune, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Daubenton.

Conférence commentée par Virgine Barret - LPO  

Nuit de la chauve-souris 2016 à Souhe (Le Gua) © Alexis Orseau / LPO © Alexis Orseau / LPO