Vous êtes ici

Les activités humaines présentes sur le site

Aucune activité économique

Autrefois exploitées pour le calcaire puis pour la culture de champignons, les carrières de Saint-Savinien ne font plus l'objet d'activités économiques. Actuellement, seules quelques extractions de moellons à des fins privées sont effectuées sur certains sites par les propriétaires.

Des usages hors du commun

Certains "usages" de différentes natures subsitent néanmoins dans ces cavités. En raison  de leurs structures particulières, elles sont utilisées par les services de sécurité civile dans le cadre de leurs exercices. Bien que ponctuelles, ces manoeuvres peuvent être particulièrement impactantes lorsqu'elles sont réalisées en période d'hibernation. Une solution simple consisterait à éviter ces périodes sensibles. Une discussion avec la sécurité civile est actuellement en cours afin de concilier la nécessité de ces entrainements et la tranquilité des chauves-souris. 

Les suivis des mouvements de roche dans certaines cavités sont régulièrement réalisés par la SNCF et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). L'impact de ce contrôle est nul si effectué hors des périodes de présence des chauves-souris.

Les dérives...

D'autres activités, bien moins nécessaires et réglementées, ont lieu dans ou à proximité des cavités. L'organisation de fêtes en est un exemple. Ce type d'évènement se traduit systématiquement par une chute des effectifs des chauves-souris liée, dans le meilleur des cas au réveil et au départ des animaux, dans le pire à la destruction directe de ceux-ci.

Bien qu'un arrêté municipal interdisant l'accès aux cavités de la commune soit en vigueur depuis le 26/12/1973, les visites privées sont régulières voires importantes pour certaines carrières. Cette fréquentation peut être très dommageable en période d'hibernation des chauves-souris.

Les dépôts d'ordure, d'importance variable dans les divers sites, sont soit déversées dans des cheminées d'aérage, dans les zones d'accès ou directement à l'intérieur. Malgré l'implantation des déchetteries dans la plupart des communes, ces actes illégaux perdurent.