Vous êtes ici

Une chauve-souris chez moi

Une chauve-souris chez moi, que dois-je faire ?

Il peut arriver de trouver une chauve-souris chez soi, notamment à la belle saison. Pas de panique, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les gestes à effectuer selon les principaux cas rencontrés.

La chauve-souris a l’air en bonne santé, elle est sans doute entrée par erreur. Elle repartira d’elle-même à la nuit tombée si vous laissez la fenêtre ouverte, éteignez la lumière et sortez de la pièce. 

En période estivale, les jeunes encore inexpérimentés peuvent avoir du mal à trouver leur chemin. Parfois les adultes peuvent également rencontrer des difficultés à retrouver la sortie. Dans ce cas, après vous être équipé de gant, vous pouvez déposer l’individu dans une boîte à chaussures fermée, préalablement percée pour laisser circuler l’air. Un morceau de tissu lui permettra également de pouvoir s’accrocher. A la nuit tombée, replacez ensuite la chauve-souris à proximité de la colonie dans la mesure du possible, en hauteur à l’abri des prédateurs et notamment des chats. Si l’individu est toujours présent le lendemain, replacez-le dans la boite et contactez un centre de soin ou la LPO.

 

La chauve-souris semble blessée ou affaiblie, votre situation n’est pas décrite ici, ou vous souhaitez tout simplement obtenir plus d’information ou partager vos observations de colonies, rien de plus simple, contactez-nous !

Contact : Virginie BARRET

virginie.barret@lpo.fr

05 46 82 12 34

 

A savoir !

Les chauves-souris de France sont toutes protégées grâce à l’article L.411-1 du code de l’Environnement et au nouvel arrêté de préservation du 23 avril 2007. Dans ce dernier, il a notamment été introduit la préservation des milieux de vie en interdisant « la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ».

 

Comment reconnait-on un juvénile ?

La peau est nue ou recouverte d’un léger duvet gris.

Pourquoi utiliser des gants ?

Bien qu’habituellement inoffensive, la chauve-souris reste un animal sauvage qui peut se sentir menacé si vous essayez de l’attraper et donc de se défendre. Toute manipulation ne doit arriver qu’en dernier recours.